Nouvelle BMW R 1200 RS

Après les R 1200 GS, RT et R, c’est autour de la RS d’adopter le nouveau bicylindre à plat 1.200 cc à refroidissement liquide.

Si les GS et RT les ont détrônées pour ce qui est des chiffres de vente, les BMW RS – pour Reise & Sport – continuent à incarner une certaine idée de la « sportivo GT » à l’européenne, comme l’avait fait en son temps la fameuse R 100 RS qui fut en 1976, la première moto de grande série au monde à être équipée d’un carénage intégral. Avec la nouvelle R 1200 RS, BMW perpétue cette longue tradition et présente une sportivo-GT qui reprend la dernière évolution en date de son bicylindre à plat. Elle développe 125 ch à 7.750 tr/min pour un couple maximal de 125 Nm à 6.500 tr/min. Dans les bas régimes, le couple a même légèrement augmenté par rapport à celui du moteur des GS (trail) et RT (GT). Pour répondre au mieux aux besoins et aux préférences personnels du pilote, la R 1200 RS est équipée en série des deux modes de pilotage « Rain » et « Road« . Outre l’ABS de série, elle embarque l’antipatinage ASC (Automatic Stability Control) pour une sécurité accrue à l’accélération. Avec l’option? »modes de pilotage Pro« , la panoplie des aides à la conduite de cette R 1200 RS s’enrichit du contrôle de traction dynamique DTC avec détecteur de prise d’angle ainsi que des deux modes de pilotage supplémentaires « Dynamic » et « User« . A noter que, contrairement aux GS et RT, la fourche est de type classique (télescopique inversée) et abandonne donc le principe du Telelever. La fameuse suspension arrière ESA à pilotage électronique, proposée en option, offre le choix entre les modes « Road » et « Dynamic« . Comme de coutume chez BMW, un large gamme d’accessoires et d’options (bulle haute, valises, ¿) est prévue.(Belga)

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