Nouveau moteur essence Renault développé avec Mercedes

08/12/17 à 08:10 - Mise à jour à 08:12

Source: Belga

Renault lance un nouveau moteur essence, fruit du partenariat entre l'Alliance et le Groupe Daimler. Ce 1.3 litre propose trois niveaux de puissance.

Nouveau moteur essence Renault développé avec Mercedes

Nouveau moteur essence Renault développé avec Mercedes © BELGA

Inauguré sur les Scénic et Grand Scénic, il se décline en trois niveaux de puissance : Energy TCe 115 en boîte manuelle, Energy TCe 140 et Energy TCe 160 en boîte manuelle et boîte automatique EDC. Courant 2018, il apparaîtra progressivement sous le capot d'autres modèles de la gamme.

Pour satisfaire aux défis des nouvelles normes environnementales, ce bloc intègre des innovations développées ces dernières années au sein de l'Alliance. Ainsi, le "Bore Spray Coating" est une technologie de revêtement des cylindres issue du moteur de la fameuse Nissan GT-R! Elle améliore l'efficience en réduisant les frictions et en optimisant la conductivité thermique. Ensuite l'injection directe d'essence voit sa pression augmentée à 250 bar et la technologie "Dual Variable Timing Camshaft" peaufine l'orchestration des soupapes.

Il en résulte plus de couple à bas régime et plus de couple disponible, de manière linéaire, à haut régime. Cette nouvelle motorisation essence est produite dans l'usine Renault à Valladolid en Espagne. Les Scénic équipés de ces moteurs peuvent déjà être commandés pour être livrés à partir de mi-janvier 2018.

(Belga)

Newsletter

Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Nos partenaires