Nissan présente des solutions innovantes à la COP21

14/12/15 à 09:54 - Mise à jour à 09:54

Source: Belga

Lors de la 21ème Conférence sur le changement climatique (COP21), Nissan a dévoilé un système innovant de véhicules électriques connectés au réseau (Vehicle to Grid).

Nissan présente des solutions innovantes à la COP21

Nissan présente des solutions innovantes à la COP21 © BELGA

Cette solution permettra au conducteur d'utiliser sa voiture tel un " centre énergétique ", avec la possibilité de stocker de l'électricité, puis de réalimenter le réseau. Nissan débutera les essais de son réseau intelligent (Smart Grid) en partenariat avec l'entreprise d'électricité ENEL.

Dans le cadre de cet accord sans précédent, Nissan et ENEL se sont engagés à travailler conjointement afin d'explorer plusieurs pistes: développer cette technologie révolutionnaire au niveau européen, étendre la seconde vie des batteries à des applications statiques et concevoir et estimer des offres de mobilité et d'énergie accessibles.

La technologie Vehicle to Grid permet au client de contrôler sa consommation énergétique et, ainsi, d'éviter les pics tarifaires, tout en bénéficiant d'une source de revenus additionnels lors des périodes de fortes demandes. Au moyen d'un double chargeur et d'un système de gestion de l'énergie développé par Nissan en partenariat avec ENEL, les propriétaires de Nissan Leaf peuvent se connecter et charger leur véhicule en heures creuses. Puis ils disposent d'une option leur permettant d'utiliser chez eux l'électricité stockée dans la batterie lorsque les coûts sont plus élevés, ou de réalimenter le réseau en bénéficiant de revenus supplémentaires.(Belga)

Nos partenaires