Nissan dévoile la nouvelle Leaf

11/09/17 à 08:30 - Mise à jour à 08:33

Source: Belga

La Nissan Leaf a joué un rôle de pionnier dans la catégorie des voitures électriques et la 2ème génération entend bien conserver son leadership. Le nouveau modèle annonce une autonomie pouvant atteindre 380 km, roule de façon partiellement autonome et propose une connectivité étendue.

Nissan a vendu à ce jour plus de 300.000 Leaf et, avec le nouveau modèle qui vient d'être présenté, la marque japonaise veut faire encore mieux. Nissan a regroupé sous le nom de "Nissan Intelligent Mobility" voiture électrique, conduite autonome et connectivité. La nouvelle Leaf est une traction avant animée par un moteur de 110 kW (150 ch) et 320 Nm, qui puise son énergie dans un pack batteries lithium-ion d'une capacité de 40 kWh. De quoi parcourir 380 km, selon les normes NEDC. Ce qui veut dire qu'en conditions réelles, le rayon d'action sera de quelque 300 km. L'an prochain arrivera une Leaf équipée d'un pack batteries de 60 kWh: les 500 km d'autonomie seront alors en vue!

La nouvelle Leaf est également une voiture autonome de niveau 2, capable de suivre le rythme du trafic en restant sur sa bande de circulation, et de freiner si elle rencontre des obstacles. Le Propilot Park permet par ailleurs à cette Nissan de se garer toute seule sur un emplacement de parking ou dans un box de garage. Autre nouveauté, la Leaf se conduit désormais avec une seule pédale, l'e-pédale, qui permet d'accélérer, de freiner et d'arrêter la voiture. Le style de cette 5 portes est à la fois plus moderne et moins extravagant que celui de l'ancien modèle. L'habitacle offre également plus d'espace pour les occupants et leurs bagages.

La communication avec la voiture et son environnement s'effectue via un grand écran tactile. Nissan parle d' "Intelligent Integration": la voiture peut par exemple être connectée à un système "smart-grid" où elle fait alors office de source d'électricité et d'espace de stockage. Une app a bien entendu été prévue pour suivre, sur son smartphone, le statut du véhicule et commander à distance toutes les applications. La nouvelle Leaf sera commercialisée à la fin de l'année à un prix qui sera rendu public à ce moment-là.(Belga)

Newsletter

Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Nos partenaires