Motos et scooters sont fiscalement intéressants

11/06/16 à 11:09 - Mise à jour à 11:09

Source: Belga

La Febiac veut attirer l'attention du public sur le fait que motos et scooters sont non seulement pratiques pour les trajets quotidiens souvent embouteillés, mais sont aussi intéressants sur le plan fiscal.

Motos et scooters sont fiscalement intéressants

Motos et scooters sont fiscalement intéressants © BELGA

Les motos et scooters permettent non seulement de se faufiler dans la circulation, mais sont aussi fiscalement intéressants. Les déplacements domicile-lieu de travail et les déplacements professionnels à moto ou à scooter sont en effet déductibles à 100% en tant que frais professionnels justifiables.

Notre pays compte plus de 450.000 motos et scooters immatriculés. Cependant, bon nombre de propriétaires utilisent principalement leur deux-roues motorisé pendant le week-end et les vacances mais nettement moins pour effectuer les trajets domicile-lieu de travail et leurs déplacements professionnels durant la semaine. Les chiffres de 2014 du SPF Mobilité le confirment: 68% des déplacements dans notre pays sont effectués en voiture (seul ou en covoiturage) et seulement 1,2% à moto.

Les motos et scooters constituent pourtant une solution de mobilité intéressante pour les déplacements domicile-lieu de travail. "En plus du gain de temps dans la circulation, la moto et le scooter présentent également des avantages fiscaux. Or, tous les motocyclistes ne le savent pas", signale Stijn Vancuyck, conseiller deux-roues motorisés auprès de la Febiac (Fédération belge de l'automobile et du cycle). Il est dès lors intéressant - à l'heure de compléter la déclaration fiscale - de passer en revue les avantages fiscaux liés aux motos et scooters.

Les déplacements domicile-lieu de travail et les déplacements professionnels effectués avec un deux-roues motorisé sont en effet déductibles à 100% comme frais professionnels justifiables. Il n'y a pas que les frais d'achat de la moto qui sont déductibles en tant que frais professionnels, l'équipement de protection du motocycliste l'est également (sur 3 ans). Sont en l'occurrence visés le casque (et les produits d'entretien du casque) et les vêtements spécifiques du motocycliste (veste, pantalon, sous-vêtements thermiques, gants, bottes, vêtements de pluie...).(Belga)

Nos partenaires