Moteur à compression variable pour l'Infiniti QX50

05/12/17 à 11:21 - Mise à jour à 11:23

Source: Belga

A l'occasion du salon de Los Angeles, Infiniti présentera son tout nouveau SUV QX50, une voiture qui regorge de technologies innovantes, dont un étonnant moteur à rapport de compression variable.

Cette nouveauté utilise une toute nouvelle plate-forme et pourra compter sur la technologie ProPilot qui autorise une conduite semi-autonome. Celle-ci provient de chez Nissan, groupe auquel appartient Infiniti, Mais la principale innovation apportée par le QX50 se cache sous le capot, puisque le V6 essence a cédé la place à un tout nouveau 4 cylindres 2.0 qui développe 272 ch pour 380 Nm. Ce bloc assure des performances plus qu'appréciables: la marque annonce un 0 à 100 km/h en 6,4 secondes et une vitesse de pointe de 230 km/h.

Mais le plus intéressant réside sans conteste dans la consommation moyenne annoncée, qui est particulièrement basse: 8,7 l/100 km, soit un tiers en moins que le V6. Le rapport de compression variable est obtenu par une chambre de combustion modulaire en fonction des conditions d'utilisation. Infini est le premier constructeur à commercialiser cette solution, sur laquelle Saab a par ailleurs travaillé dans le passé. Le grand avantage du rapport de compression variable est qu'il permet de concilier performances élevées, consommation réduite et faibles rejets de CO2.(Belga)

Newsletter

Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Nos partenaires