Mercedes se démarque aux tests US NCAP

L’évaluation US NCAP (nouveau programme d’évaluation automobile aux Etats-Unis) est similaire en de nombreux points à son équivalent européen, l’Euro NCAP. Toutefois, en 2010, bon nombre de ses exigences ont été considérablement renforcées.

Ce durcissement s’est traduit par une diminution spectaculaire du nombre de notations maximales. Cependant, les Mercedes Classes C et M font partie des quelques véhicules ayant obtenu les cinq étoiles selon les nouveaux critères, qui sont basés sur des scénarios d’accident observés dans la pratique. Contrairement à l’Euro NCAP, la nouvelle évaluation américaine utilise une barrière déformable nettement plus lourde (1368 kg comparé à 950 kg) pour la collision latérale afin de s’adapter à la hausse du poids moyen des véhicules américains modernes. Autre exemple : une barrière rigide, et non plus déformable, est installée pour la collision frontale. De plus, le véhicule percute la barrière sur toute sa largeur (40% pour le test Euro NCAP). Un choc latéral sur un poteau en angle a également été ajouté au programme d’essais. Les critères d’évaluation ont également été renforcés. La probabilité d’une blessure grave à la tête (critère de blessure à la tête) et les contraintes sur la gorge, la poitrine et le fémur du conducteur et du passager avant sont évaluées. Pour obtenir cinq étoiles, la probabilité d’une blessure grave doit être inférieure à cinq pour cent.(CORRESPONDENT : Belga)(CORRESPONDENT : Belga)(EDITOR : Belga)

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