Mercedes plus sobre grâce à de nouveaux pistons

Mercedes a mis au point de nouveaux pistons ayant pour objectif de réduire encore la consommation de ses moteurs Diesel.

Aujourd’hui, la plupart des mécaniques Diesel sont réalisées en aluminium, tout comme les pistons qui y montent et descendent. L’avantage principal à en tirer concerne le poids du moteur. Cela dit, Mercedes va désormais employer des pistons en acier dans des blocs en aluminium. De par le fait que l’acier se dilate moins vite que l’aluminium, ces pistons en acier seront plus « stables » face à la chaleur, ils permettent de mieux tenir les cotes (la tolérance) entre les pistons et les chambres dans lesquelles ils bougent. Du coup, il y a moins de frictions entre les métaux, ce qui favorise directement la consommation. Mercedes applique cette technologie pour la première fois à la Classe E 350 BlueTec. Cette voiture Diesel à six cylindres développe 258 ch mais ne consommerait que 5 l/100 km. Le constructeur à l’étoile entend ainsi réaffirmer son statut de pionnier du Diesel depuis la construction de la première voiture de ce type en 1936 (un modèle réservé à une voiture particulière). Malgré cela, Mercedes a aussi décidé d’équiper ses modèles de grande série (comme la nouvelle Classe C) d’un moteur 1.6 Diesel d’origine Renault.(Belga)

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