Mazda s'apprête à lancer un moteur essence à combustion spontanée

10/08/17 à 10:45 - Mise à jour à 10:48

Source: Belga

Mazda est un constructeur qui, à bien des égards, navigue un peu à contre-courant. En matière de moteurs, par exemple, il ne commercialise pas de petites motorisations essence turbocompressées. Mazda jure par les moteurs atmosphériques qui, la plupart du temps, sont de plus forte cylindrée.

Aujourd'hui déjà, les moteurs essence Skyactiv G de Mazda se distinguent par leur rapport de compression plus élevé que la moyenne, ce qui leur permet de concilier performances élevées et faible consommation. A partir de 2019, la marque japonaise franchira une étape supplémentaire avec le moteur Skyactiv X qui présente la particularité de fonctionner comme une mécanique diesel.

Lorsque le mélange gazeux est compressé dans les cylindres, il n'est plus enflammé par une étincelle fournie par une bougie d'allumage mais il explose spontanément sous l'influence de la pression et de la température: quand on compresse très fortement le mélange gazeux, sa température s'élève automatiquement.

Ce bloc est suralimenté par un compresseur et se signalerait par une puissance importante et une très faible consommation. Autre avantage, et non des moindres, la réduction des émissions. Comme l'explosion se produit au centre de la chambre de combustion (et non plus au niveau de la culasse comme dans un moteur classique), on peut obtenir une combustion plus complète, ce qui se traduit par moins de rejets de CO2 et de polluants.(Belga)

Newsletter

Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Nos partenaires