Magouilles et démission autour de la "voiture préférée" des Allemands

10/02/14 à 17:45 - Mise à jour à 17:45

Source: Le Vif

Le président du puissant Automobile Club allemand ADAC a décidé de démissionner alors qu'un scandale retentissant né de la manipulation d'un vote sur la "voiture préférée" des Allemands a sérieusement entaché la réputation de l'association.

Magouilles et démission autour de la "voiture préférée" des Allemands

© AFP

La démission de Peter Meyer prend effet immédiatement, a indiqué l'ADAC. Il sera remplacé par l'actuel vice-président, August Markl. Selon l'association, M. Meyer, 64 ans dont près de treize ans passés à la tête de l'ADAC, a expliqué ne plus vouloir continuer à porter seul la responsabilité de cette affaire de manipulation qui déchaîne les critiques depuis trois semaines.

L'ADAC, plus gros automobile-club d'Europe avec 19 millions de membres, avait reconnu le 19 janvier que son directeur de la communication Michael Ramstetter avait enjolivé les chiffres d'un suffrage pour désigner la voiture la plus appréciée dans le pays en 2014."L'ange jaune", prix ainsi baptisé en référence aux couleurs de l'automobile-club (jaune et noir), avait été décerné à la dernière Golf de Volkswagen après un vote des lecteurs de l'ADAC Motorwelt, magazine destiné aux adhérents de l'association, dont M. Ramstetter était le rédacteur en chef.En outre, les neuf précédentes éditions du prix ont également fait l'objet de manipulations, a ensuite avoué l'ADAC.

M. Meyer, qui s'était dans un premier temps refusé à démissionner, avait engagé un plan de réforme en dix points pour ramener la confiance des adhérents, dont plusieurs dizaines de milliers déjà ont décidé de se désengager. Mais depuis, les reproches n'ont cessé de pleuvoir sur l'association et ses dirigeants accusés entre autres d'avoir utilisé les hélicoptères de secours de l'ADAC pour leurs déplacements professionnels. L'ADAC Motorwelt, qui mène de nombreux tests et passe au banc d'essai les nouveaux modèles, est une revue très influente dans la branche automobile, et ses recommandations sont très suivies des consommateurs.

Nos partenaires