Les ours de Greenpeace s'invitent au stand de Volkswagen

12/01/12 à 16:29 - Mise à jour à 16:29

Source: Le Vif

Greenpeace a mené une action de sensibilisation au salon de l'Auto, sur le stand de Volkswagen, a-t-on appris auprès de Greenpeace et de Febiac, l'organisateur du salon de l'Auto.

Les ours de Greenpeace s'invitent au stand de Volkswagen

© Image Globe

Des militants ont déployé des banderoles attachées au plafond et portant le message "Volkswagen stop destroying the artic". Parmi la trentaine de militants, certains étaient déguisés en ours polaires.

Les militants environnementaux ont accédé aux palais du Heysel par les entrées publiques. "Les militants qui ont installé les banderoles étaient probablement présents depuis la veille", a supposé Joost Kaesemans, porte-parole de Febiac.

L'action de Greenpeace Belgique ciblait Volkswagen, le plus grand producteur automobile d'Europe et le plus important vendeur de voitures en Belgique, a indique Joeri Thijs, représentant de la campagne Transport et Climat. Selon Greenpeace, Volkswagen serait à la tête de l'opposition contre des normes d'émissions plus sévères pour les voitures et serait donc responsable en partie de la destruction du Pôle Nord. Greenpeace s'indigne par ailleurs que certains modèles récents, comme la VW Beetle 2.0 TSI sport, consomment plus de carburant que le modèle original.

Une délégation de militants a rencontré les responsables de Volkswagen et Febiac pour exposer leur point de vue. Febiac s'est engagé à transmettre à l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) leur souci de normes d'émission plus sévères, a indiqué à l'issue de la rencontre Joost Kaesemans.

Le manager RP de Volkswagen, Jean-Marc Ponteville, a pour sa part fait état d'une discussion "très ouverte et sympathique. En tant qu'importateur automobile, nous avons promis de transmettre leur message aux responsables de l'usine en Allemagne. Par ailleurs, ils nous ont également demandé d'accélérer l'introduction de la technologie moins polluante Blue Motion".

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires