Les Nissan passent au "lave-vaisselle"

17/06/16 à 08:07 - Mise à jour à 08:07

Source: Belga

Oseriez vous placer votre voiture dans une sorte de lave-vaisselle géant? Bien sûr que non, mais c'est pourtant comme cela - ou presque - que sont traités les SUV de Nissan.

Les Nissan passent au "lave-vaisselle"

Les Nissan passent au "lave-vaisselle" © BELGA

Les programmes de développement et de test s'adaptent à l'évolution technologique, mais aussi à celle du climat. Ces derniers temps, on a pu constater que des pluies diluviennes peuvent s'abattre pendant plusieurs jours et que d'après certains scénarios météorologiques, ce sera de plus en plus le cas, en tout cas dans certaines partie du monde.

Il s'agit aussi de s'adapter aux habitudes des marchés: par exemple, les russes utilisent des nettoyeurs à haute pression généralement plus puissants qu'en Europe de l'ouest. Bref, Nissan anticipe déjà en poussant plus loin le processus d'étanchéité des ses voitures notamment grâce à une machine que l'on pourrait comparer à un lave-vaisselle géant. Dans cet appareil, la voiture cobaye reçoit de toutes parts une sérieuse douche haute pression, pas moins de 30.000 litres d'eau au total, certaines zones sensibles supportant jusqu'à 1.000 litres en un seul quart d'heure.

La pression des jets peut atteindre 150 bars, soit nettement plus que les nettoyeurs domestiques les plus utilisés (110 bars en moyenne). Durant la phase de test, un opérateur reste dans la voiture avec un endoscope haute définition servant à détecter les moindres incursions d'eau. L'eau utilisée pour ces tests reste en circuit fermé et se recycle à chaque fois. Pas de gaspillage! (Belga)

Nos partenaires