Les motos du Salon de Bruxelles 2015

Plus que jamais, le deux-roues motorisé demeure la solution immédiate et idéale aux tracas du trafic. Petite sélection des nombreuses nouveautés majeures de 2015 à voir dans les Palais 1 et 3.

C’est une coutume qui fait le bonheur des motocyclistes belges : après les Salons internationaux de Cologne (Intermot) puis Milan (Eicma), toutes les nouvelles motos et nouveaux maxiscooters 2015 (une grosse trentaine) sont réunies à Bruxelles sous le toit des palais 1 et 3. Parmi ces nouveautés, un quota important concerne une nouvelle fois les trails, ces machines hautes sur pattes qui rappellent – de loin – les motos du Dakar conservent une excellente cote de popularité. Un segment qui, comme le veut la tendance, devient de plus en plus sportif. BMW dévoile sa S 1000 XR, un engin dopé par son 1000cc de 160 ch et disposé à remplir le rôle de navette boulot-dodo tout en se sentant à l’aise sur un circuit. Elle s’oppose directement à la nouvelle Ducati Multistrada 1200 DVT dont le V-twin 1200cc de 150 ch adopte une distribution à calage variable des soupapes. On reste en Europe et près des Alpes avec KTM, le constructeur autrichien continue de produire des vrais trails (capables d’affronter les dunes de sable ou la caillasses) avec deux nouveaux modèles importants : la 1290 Super Adventure de 160 ch et, pour les motocyclistes raisonnables, la 1050 Adventure qui, avec ses 95 ch, ratisse plus large et se veut plus accessible financièrement. Toujours sur le Vieux Continent mais de l’autre côté de la Manche, l’Anglais Triumph fait évoluer sa gamme Tiger 800, un trail à moteur 3 cylindres de 800cc décliné en deux versions : la XR, plus routière, et la XC, plus baroudeuses. Face à une telle armada, les Japonais ont fort à faire mais ne renoncent pas. Honda repense le style de sa VFR 800 X Crossrunner dont la particularité réside dans l’architecture de son moteur, un V4 de 800cc. Suzuki joue la carte de l’excellent rapport qualité/prix avec une nouvelle mouture « XT » (esthétique revue, roues à rayons) de la V-Strom 650. Une machine simple au moteur V-twin 650cc très convaincant pour moins de 8.000€, la recette va certainement plaire¿ Même si les segments des hypersportives n’est plus à la mode, certains constructeurs continuent d’y investir, rien que pour leur image de marque. Ducati lance la 1299 Panigale, sans doute la plus belle sportive au monde dont le V-Twin 1285cc développe 205 ch¿ pour 190 kg. Mais cette année la vedette en la matière est sans doute la Kawasaki H2, un monstre de technologie de 1000cc à compresseur volumétrique passant la barre des 200ch et même 300 avec la version H2R. Démentiel ! Yamaha lance une nouvelle génération de R1 (encore une moto de 200 ch). Les amateurs de sensations fortes seront servis. Impossible d’évoquer le Salon de Bruxelles sans parler des maxiscooters, un segment qui continue de séduire de plus en plus de nouveaux navetteurs. Honda se démarque avec un nouveau Forza 125, un GT sportif de 15 ch conçu pour être à l’aise en ville comme en dehors. Son look très moderne lui assure un cachet premium plutôt réussi. Le Taïwanais Kymco signe une nouvelle montée en grade avec les nouveaux Kymco GT et Downtown, eux aussi, comme le Honda, entre GT et sportif. L’affrontement sera rude ! Et puis, le roi des scooters, le Yamaha TMAX, évolue en adoptant une fourche inversée, des étriers de frein radiaux, des phares à diodes et quelques retouches stylistiques pour soutenir sa belle carrière. De nombreuses autres nouveautés sont à voir à Bruxelles, avec une mention spéciale pour le fameux prototype Harley-Davidson Live Wire, un modèle 100% électrique capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4 secondes! Une très grosse surprise venant de la marque de Milwaukee habituée aux gros V-twin. Excellente visite. (Belga)

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