Les jeunes rationnels à l'achat de leur voiture

27/07/10 à 16:28 - Mise à jour à 16:28

Source: Le Vif

Le jeune Belge est avant tout "rationnel" lorsqu'il achète une voiture, d'après le mémoire d'un universitaire gantois. Le prix, la qualité et la consommation sont les premiers critères auxquels veillent les jeunes au moment d'acquérir une voiture.

Les jeunes rationnels à l'achat de leur voiture

© thinkstock

Pour 93,7% des jeunes, le prix est la première source de préoccupation à l'achat de leur véhicule. L'enquête a été menée auprès de 395 jeunes. 80% des répondants possédaient un permis de conduire, 12% avaient un permis provisoire. Les 8% restant n'avaient aucune expérience de conduite.

Le coût, la qualité et la consommation, sont donc les trois premiers critères de sélection, révèle le mémoire en Communication de Thomas de Conseth de l'Université de Gand. La sécurité, la marque, l'aspect pratique, le design et la capacité passent après. En somme, les "critères rationnels ont beaucoup plus d'importance".
Par contre les jeunes conductrices font plutôt leur choix en fonction de facteurs émotionnels. Elles se soucient davantage de la sécurité, du design, de l'aspect écologique et du garage (ce dernier plutôt d'ordre pratique). Chez les jeunes hommes par contre, l'émission de CO2 ou le luxe sont en dernière position.

50% de ces quelques 400 répondants étaient déjà propriétaires d'une voiture au moment de l'enquête. L'étude a ainsi montré que la voiture la plus en vogue chez les jeunes est la Volkswagen. Opel, Peugeot, Citroën et Renault sont les plus populaires chez les jeunes après la marque allemande.

Eve Boidron, avec Belga



En savoir plus sur:

Nos partenaires