Les Japonais aussi aiment le diesel

Mazda a lancé ces deux dernières années un duo de moteurs remarquablement sobres. En essence, il s’agit du Skyactiv-G et, en diesel, du Skyactiv-D.

Bien que, traditionnellement, ce soit surtout en Europe que les diesels sont appréciés, le nouveau diesel Mazda réalise de bons résultats commerciaux sur le marché US, et, plus étonnant encore, sur le marché nippon. De coutume, les Japonais se détournent du diesel parce que, au Pays du Soleil Levant, les émissions d’une voiture ne concernent pas uniquement le CO2, mais aussi les particules fines (PPM) et les oxydes d’azote (NOx). Mais avec l’arrivée du Skyactiv-D, Mazda s’est attaqué à la racine du mal, notamment en abaissant le taux de compression à 14:1, ce qui a permis de faire chuter considérablement les émissions de NOx et de rendre le moteur Skyactiv-D d’ores et déjà conforme aux très strictes normes d’émission Euro 6 qui n’entreront en vigueur sur le continent européen qu’en 2014 pour les voitures neuves à moteur diesel. Au Japon, le moteur diesel a été introduit dans le SUV CX-5. Plus de 80% des CX-5 vendus là-bas sont équipés du moteur Skyactiv D 2,2 litres. Chez nous aussi, ce bloc est la mécanique la plus appréciée sur ce modèle.(CORRESPONDENT : Belga)(CORRESPONDENT : Belga)(EDITOR : Belga)

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