Les immatriculations de motos et scooters sont en hausse

12/07/18 à 11:07 - Mise à jour à 11:08

Source: Belga

Les immatriculations de motos et scooters (y compris les quads et tricycles) ont augmenté de 7,9 % au cours des 6 premiers mois de cette année par rapport à la même période en 2017. Les marques et modèles "de mobilité" ont enregistré de très bons résultats. C'est ce qui ressort des derniers chiffres de Febiac, la Fédération belge et luxembourgeoise de l'automobile et du cycle.

Les immatriculations de motos et scooters sont en hausse

Les immatriculations de motos et scooters sont en hausse © BELGA

Les immatriculations de motos et scooters neufs progressent toujours après une année (2017) marquée par une baisse. De janvier à fin juin 2018, Febiac note une augmentation de près de 8 % par rapport à la même période un an plus tôt. Cette année, 15.248 motos et scooters neufs ont été immatriculés sur les 6 premiers mois.

Le premier semestre représente généralement deux tiers du chiffre annuel. Dès lors, ce sont plus de 22.000 motos et scooters neufs qui devraient avoir été immatriculés d'ici la fin de l'année 2018. Ces chiffres comprennent également les données relatives aux tricycles et aux quads (ceux-ci sont en effet dotés d'une plaque "moto"). Ces segments connaissent une légère baisse.

Si l'on ne tient compte que des immatriculations de motos et de scooters neus, la croissance atteint alors 8,5 %. Les immatriculations de cyclomoteurs (classe A et B) connaissent aussi une hausse qui atteint, elle, 12,5 %.

La moto et le scooter sont de plus en plus utilisés comme solutions de mobilité. La principale croissance a par exemple été notée dans la province d'Anvers + 13 %. Le fait que le deux-roues motorisé soit une solution de mobilité apparaît aussi dans le top 10 des modèles les plus immatriculés. Il s'agit ici surtout de deux-roues motorisés pratiques : scooters, motos basiques et gros trails.

BMW est le leader de marché avec une part de 13,4 % suivi de Yamaha (11,7 %), Honda (10,2 %), Kawasaki (8,3 %) et Piaggio/Vespa (8 %). Le modèle le plus vendu chez nous au terme des 6 premiers mois de l'année a été le Vespa GTS 300.(Belga)

Newsletter

Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Nos partenaires