Les garagistes moins nombreux mais avec un personnel plus important

11/01/18 à 11:34 - Mise à jour à 11:34

Source: Belga

Le nombre de garagistes a baissé ces dernières décennies passant de 6.000 en 1990 à quelque 1.800 concessionnaires aujourd'hui, a indiqué, à la VRT, Traxio, la fédération du secteur automobile et des secteurs connexes.

Les garagistes moins nombreux mais avec un personnel plus important

© iStock

Le volume d'emploi dans le secteur est toutefois resté stable et quelque 3.000 postes sont d'ailleurs à pourvoir dans l'ensemble du pays.

"A l'époque, chaque garage employait entre cinq et 10 personnes en moyenne. A l'heure actuelle, entre 20 et 50 personnes y sont actives", a expliqué à Belga le porte-parole de Traxio, Philippe Decrock.

Les concessionnaires sont devenus plus importants. Les petits garagistes qui n'avaient pas de successeur ou étaient confrontés à des engagements financiers importants ont dû fermer boutique. Les structures sont moins nombreuses mais plus performantes financièrement et plus stables, ce qui leur permet de répondre aux standards de la marque et aux nouvelles demandes de la clientèle, a ajouté M. Decrock.

Le secteur est en pleine transition et a besoin de gens bien formés avec de nouvelles compétences. Tout type de profil est recherché allant du mécano au vendeur.

En savoir plus sur:

Newsletter

Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Nos partenaires