Les Francophones vont l’acheter seules, pas les Flamandes

6 femmes francophones sur 10 négocient toute seule lors de l’achat de leur voiture. Les Flamandes préfèrent laisser le soin à leur partenaire.

C’est l’un des résultats remarquables d’une enquête menée par AutoScout24, un important site internet belge dédié à l’automobile, auprès de 650 femmes belges. 60 % des Belges francophones souscrivent un emprunt pour acquérir la voiture de leur rêve, contre seulement 40 % des Néerlandophones. Toutes s’accordent cependant sur leur modèle de prédilection, un grand format comme un break de la marque Audi. Dans cette enquête, 62,9 % des femmes francophones affirment qu’elles se rendent seules au garage ou chez le vendeur pour acheter leur nouvelle voiture ou leur occasion. Seuls 39,7 % des Flamandes font de même. Elles se font plus souvent accompagner par leur partenaire, par un ami ou par un parent. Une fois le marché conclu, il faut payer. Ici aussi, la différence entre Francophones et Néerlandophones est assez nette. 60,5 % des Flamandes indiquent acheter leur véhicule lorsqu’elles ont suffisamment épargné, contre 41 % des Francophones.Les femmes belges ont toutefois de nombreux points communs lorsqu’il s’agit de l’achat d’une nouvelle voiture. C’est ainsi que contrairement aux idées reçues, la couleur n’est pas décisive. Les femmes sont d’abord attentives à la conception et au design (69,8 %), à la fonctionnalité (52,9 %) et à la consommation (52,9 %) de la voiture. Avec 37,1 %, la couleur n’atteint que l’avant-dernière place. Ensuite, leurs marques automobiles préférées sont Audi (41,3 %), BMW (38,45 %) et Volkswagen (29,7 %), qui forment le top 3 au Nord et au Sud du pays. Le mythe des femmes qui préfèrent une petite voiture est également battu en brèche. Lorsqu’elles peuvent choisir, c’est un modèle break qui est préféré par 33,9 %, suivi de près par les modèles sport (33,6 %) et les SUV (23,95 %). (CORRESPONDENT : Belga)(EDITOR : Belga)

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