Les Fiat 500 et Panda s'exposent au Triennale Design Museum

18/04/18 à 11:38 - Mise à jour à 11:40

Source: Belga

La 11ème édition du Triennale Design Museum de Milan accueillera les visiteurs jusqu'au 20 janvier 2019 pour retracer l'histoire du design italien à travers une série de récits et 180 ?uvres exposées. Le musée présentera deux symboles de la créativité italienne: la Fiat 500 N (1958) et la Fiat Panda 30 (1980).

Les Fiat 500 et Panda s'exposent au Triennale Design Museum

Les Fiat 500 et Panda s'exposent au Triennale Design Museum © BELGA

Certaines voitures marquent l'histoire par leurs innovations techniques ou conceptuelles. D'autres y inscrivent leur nom en influençant la vie quotidienne d'une génération ou d'un pays. Peu de véhicules parviennent à associer technologie et sensibilité, laissant une marque indélébile et devenant une icône de leur époque. Mais quand c'est le cas, il s'agit clairement de chefs-d'?uvre de l'histoire industrielle.

Parmi ces rares triomphes figurent la Fiat 500 et la Fiat Panda. L'histoire de la 500 est vraiment passionnante: développée par le grand ingénieur Dante Giacosa, la Nuova ("nouvelle") 500 succédait à la 500 d'avant guerre, aussi appelée Topolino (Mickey-Mouse en italien). Mais elle s'en démarquait par ses 4 places, son moteur bicylindre refroidi par air, monté à l'arrière, et sa suspension à 4 roues indépendantes.

Près de 4 millions de Nuova Cinquecento furent construites sans interruption, en 5 séries, jusqu'à 1975. Quant à l'histoire de la Panda, tout commença au milieu des années 1970, avec le désir de créer un nouveau véhicule à traction avant pour accompagner la Fiat 126 et la Fiat 127. Développée en vue d'offrir un maximum de fonctionnalité et exploiter pleinement l'espace intérieur du véhicule, la première série de Fiat Panda mesurait 3,38 m de long, proposait une carrosserie 3 portes avec banquette arrière repliable et amovible, et pouvait accueillir jusqu'à 5 personnes.

Sous le capot, le client avait le choix entre le bicylindre 650 cc issu de la 126, fort de 30 ch (Panda 30), ou le moderne 4 cylindres 903 cc de la 127 (Panda 45). Seule cette dernière version était disponible chez nous, où elle rencontra d'ailleurs un grand succès. Cette première Panda fut aussi commercialisée dans une version 4x4 à pont arrière enclenchable, étudiée en collaboration avec le spécialiste autrichien Steyr-Puch. Aujourd'hui encore, ces premières Panda 4x4 se rencontrent dans les pays de montagne, où leur légèreté fait merveille sur sol enneigé.(Belga)

Newsletter

Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Nos partenaires