Les deux-roues, ça tourne!

11/01/16 à 16:56 - Mise à jour à 16:56

Source: Belga

2015 s'est terminé par une jolie progression des immatriculations de motos et maxiscooters. Par nécessité de mobilité ou par pure passion, le secteur aborde la nouvelle année avec de belles ambitions.

Les deux-roues, ça tourne!

Les deux-roues, ça tourne! © BELGA

Cette année, un gros changement concerne justement la moto au Salon. Une partie des deux-roues quittent le Palais 1, en contrebas du Palais 3, pour investir le Palais 8, d'habitude réservé aux voitures et assez stratégique et très bien éclairé. Petit tour non exhaustif des nouveautés marquantes :

La plus impressionnante des sportives présentes est sans doute l'Aprilia RSV4RF dont le moteur V4 développe 230 ch, que des assistants électroniques dignes de la compétition permettent de gérer.

Chez BMW, cette année la vedette est une "petite": la G 310 R, un roadster qui souligne la volonté de BMW de rajeunir sa clientèle. Les amateurs de Vintage apprécieront la nouvelle R nineT Scrambler et les navetteurs 365/365 jours les nouveaux maxiscooters C 650 Sport et GT. Ce dernier intègre pour la première fois sur un deux roues un témoin de présence dans l'angle mort.

Ducati a toujours un rôle de faiseur de rêve au Salon, ce que la nouvelle XDiavel prouve à elle seule. Ce power cruiser de 156 ch a été élu plus belle moto lors du récent Salon de Milan. Plus réaliste, la Ducati Scrambler Sixty2 adopte un bicylindre de 400cc.

Honda signe son grand retour dans le segment des vrais trails avec l'Africa Twin. Son bicylindre de 1000cc peut être couplé à une boîte manuelle à 6 rapports ou à la transmission automatique à double embrayage (DCT). Honda n'oublie pas les plus petites cylindrées en revisitant ses CBR500R et CB 500 S et X.

Si Harley-Davidson n'a pas une actualité très fournie en ce début 2016, ce n'est pas le cas de son concurrent compatriote Indian qui dévoile en Première belge la Scout Sixty, un modèle d'entrée de gamme à moteur 999cc. De quoi rouler différemment mais toujours dans l'esprit 100% American way of life!

Kawasaki, habitué des gros cubes à sensation ne déroge pas à la règle avec son nouveau missile sol-sol, la ZX-10R, mais aussi la Z1000 SX 2016, son roadster polyvalent (carénage, valises) qui reçoit un embrayage plus doux. Sans oublier un nouveau scooter, le J125, petite frère du J300.

Dans l'esprit de la Kawasaki Z1000 SX, KTM applique la même recette à son roadster haut de gamme pour aboutir à la 1290 SuperDuke GT, une voyageuse très rapide grâce à son moteur bicylindre de 178 ch!

Le constructeur taiwanais Kymco poursuit l'offensive européenne avec le X-Town 125, beau et ultra équipé (freinage couplé, coffre sous la selle, prise USB, feux à diodes).

Pour ses 95 ans d'existence, Moto Guzzi présente la V9, nouveau modèle décliné en Roamer et Bobber deux styles différents.

Vespa, la firme de Pontedera, fête ses 70 ans sans grandes annonces, sinon la disponibilité d'un magnifique bleu ciel métallisé pour tous les modèles.

Suzuki reprend du poil de la bête avec le retour de la SV 650, un petit roadster bicylindre plein de verve et très accessible et une version 200C de l'adorable VanVan.

Grosse actualité chez Triumph avec un renouvellement de la gamme Bonneville, aujourd'hui articulée par deux moteurs bicylindres verticaux: le 900cc (Street Twin) et le 1.200cc (T120 et Thruxton).

Enfin, Yamaha frappe fort: la petite MT-03 est un roadster de 300cc destiné aux débutants, tandis que sa grande s?ur, la MT-010 sort la grosse artillerie avec son moteur de la supersportive R1 et un look digne de Star Wars! La gamme Sport Heritage se complète des nouvelles XSR700 & 900, des machines typées vintage. Enfin, la FJR1300, dispose désormais d'une boite de six vitesses pour plus de confort sur autoroute et une consommation en baisse.

Et la moto électrique? Les solutions restent rares mais la société Zero Motorcycles, proposant de vraies motos et non des frêles scooters, continue d'y croire en peaufinant ses modèles, capable de parcourir jusqu'à 300 km d'autonomie.

(Belga)

Nos partenaires