Les cyclomoteurs doivent désormais être immatriculés

À partir du 31 mars 2014, les nouveaux cyclomoteurs devront obligatoirement disposer d’une plaque d’immatriculation et, lorsqu’ils seront revendus, être à nouveau immatriculés.

Les cyclomoteurs neufs (à 3 et 3 roues, de classe A et de classe B) et les véhicules à 4 roues légers qui ne dépassent pas les 45 km/h devront, à compter de ce jour, être immatriculés auprès de la Direction Immatriculation des Véhicules (DIV) et équipés d’une plaque minéralogique. La Belgique est l’un des derniers pays d’Europe à introduire une telle disposition pour les cyclomoteurs. Pour le secteur, une plaque minéralogique offre un certain nombre d’avantages. « Nous aurons enfin des chiffres fiables sur le nombre de cyclos mis pour la première fois en circulation », explique Stijn Vancuyck, de la FEBIAC. « À terme, cela nous permettra aussi de savoir combien de cyclomoteurs circulent sur la voie publique. Les seuls chiffres disponibles jusqu’à présent sont ceux que fournissent les constructeurs et les importateurs au sujet des livraisons aux distributeurs. Résultat: on ne peut avoir qu’une vague idée du nombre de nouveaux cyclomoteurs vendus. D’après les estimations, ce nombre se situerait chaque année entre 10.000 et 12.000 unités, et le parc de notre pays compterait un peu plus de 200.000 véhicules. » Autre avantage, ce système permettra d’identifier les propriétaires des cyclomoteurs. Les rappels éventuels en cas de problèmes techniques se feront plus aisément. En outre, la police pourra désormais constater plus facilement d’éventuelles infractions, et notamment de possibles excès de vitesse. Si la mesure ne concerne pour l’heure que les cyclomoteurs neufs, ceux qui sont déjà en circulation devront être immatriculés à terme (2015). En termes de taille et de couleur, la plaque d’immatriculation des cyclomoteurs est identique à celle des motos. La combinaison de lettres et de chiffres des plaques d’immatriculation permettra toutefois de les différencier: S-AAA-111 pour les cyclomoteurs de classe A, S-BAA-111 pour les cyclomoteurs de classe B et 1-MAA-111 pour les motos.(Belga)

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