Les centrales de pneus sont parées pour éviter une pénurie cet hiver

29/10/12 à 18:24 - Mise à jour à 18:24

Source: Le Vif

Les centrales de pneus ont pris leurs précautions depuis la pénurie de pneus hiver survenue il y a deux ans. "Il n'y aura pas de pénurie cette année", a affirmé lundi la porte-parole de Federauto. "De plus en plus d'automobilistes commandent leurs pneus hiver dès juillet et les font monter début octobre, ce qui laisse une certaine marge aux centrales de pneus pour estimer et prévoir la demande restante", a-t-elle assuré. Par ailleurs, certaines centrales disposent encore de stocks de l'année dernière.

Les centrales de pneus sont parées pour éviter une pénurie cet hiver

© Thinkstock

Si le montage de pneus hiver n'est pas encore obligatoire en Belgique, elle est fortement conseillée en période automnale ou hivernale, lorsque la température est égale ou inférieure à 7°C. "Nous recommandons vivement aux automobilistes de changer leurs pneumatiques dès maintenant afin de ne pas se faire surprendre par la météo et éviter les longues files d'attente", a précisé Federauto.

En Belgique, 35% du parc automobile est équipé de pneus hiver. Ces derniers permettent, selon les spécialistes, une meilleure adhérence et réduisent la distance de freinage par temps froid.

L'utilisation de ces pneus pourrait devenir obligatoire dans les années à venir. A la demande du secrétaire d'Etat à la Mobilité, Melchior Wathelet, l'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) analyse actuellement les performances des pneus hiver en fonction des diverses conditions climatiques belges.

Si la décision d'imposer ce type de pneu était prise, comme c'est déjà le cas en Allemagne, Autriche et au Luxembourg, il faudrait s'assurer qu'ils soient disponibles à un prix abordable et qu'il y en ait assez pour tout le monde. Le secrétaire d'Etat devrait prendre une décision avant l'hiver 2013-2014.

Par ailleurs, l'Union européenne imposera dès ce 1er novembre un label de qualité sur les pneus de voiture. Trois critères entrent en ligne de compte pour l'obtention de ce label: l'adhésion sur sol mouillé, la nuisance sonore et la résistance au roulement.

Toutefois, "ce label ne s'applique pas aux pneus hiver, car les tests ont été effectués en été, dans des conditions qui ne conviennent pas aux pneumatiques prévus pour les conditions hivernales" a déploré Federauto.

Le Vif.be, avec Belga

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