Les ambitions de Alfa Romeo en Formule 1

05/12/17 à 08:39 - Mise à jour à 08:41

Source: Belga

Après plus de 30 ans d'absence, Alfa Romeo vient d'annoncer son retour en Formule 1. Peut-on espérer voir des descendantes des mythiques Alfetta sur la grille de départ en 2018? Pas si vite.

Les ambitions de Alfa Romeo en Formule 1

Les ambitions de Alfa Romeo en Formule 1 © BELGA

Alfa Romeo sera en fait partenaire et sponsor principal du team Sauber, dont les voitures seront animées par des moteurs Ferrari dès 2018. Alfa Romeo et Sauber ont signé un accord de partenariat portant sur une collaboration technologique, économique et commerciale. Le nom officiel de la nouvelle structure se nomme "Alfa Romeo Sauber F1 Team".

Sergio Marchionne, CEO du Groupe FCA auquel appartient Alfa Romeo précisait néanmoins des ambitions plus profondes: "Cet accord avec Sauber F1 Team est un pas significatif dans la reconstruction de la marque Alfa Romeo qui reviendra à la Formule 1. La marque bénéficiera du partage de savoir-faire technologique et stratégique avec Sauber F1 Team."

La marque Alfa Romeo est connue à travers le monde pour son histoire en compétition. Championne des grands prix d'avant-guerre (en 1925, la GP Tipo 2 a dominé le premier championnat du monde), Alfa Romeo a brillé en Formule 1 de 1950 à 1988, à la fois en tant que constructeur et fournisseur de moteur. Dès ses débuts, Alfa Romeo remporta les deux premiers Championnats du monde des pilotes, en 1950 et en 1951. De 1961 à 1979, Alfa Romeo participa en tant que fournisseur de moteurs pour plusieurs équipes de F1. Après son retour comme constructeur en 1979, Alfa Romeo atteignit son meilleur résultat en 1983 (6e au championnat des constructeurs). Aujourd'hui la marque revient à cette discipline avec l'intention claire de la marquer à nouveau de son empreinte.(Belga)

Newsletter

Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Nos partenaires