Les 25 ans de la Mercedes 190 E Evolution II

La Mercedes-Benze 190 E 2.5-16 Evolution II a marqué le coeur des passionnés de berlines de hautes performances. Elle fête ses 25 ans en ce mois de mars !

Pour le modèle 190 (aussi connu sous le nom de code W201), l’apogée a été atteinte par cette version Evolution II. Développée pour l’homologation en compétition (Groupe A) la voiture avait été présentée à l’occasion du Salon de Genève en mars 1990 et allait vite devenir l’objet d’un véritable culte pour les amateurs de voitures d’exception, une ligne qui, encore aujourd’hui, fascine les amateurs de bolides des années 80. L’Evo II poussait plus loin le potentiel du moteur 2.5 16v. Développant 195 ch dans la 190 Evolution, il passait à 235 ch dans l’Evolution II, de quoi atteindre la vitesse de pointe de 250 km/h et accélérer de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes, un temps plus qu’honorable à l’époque. Le châssis optimisé (et pensé pour être efficace sur circuit) adopte des roues de 17 » en lieu et place des éléments à 16 » de la première Evolution. C’est bien sûr la partie aérodynamique qui attire tous les regards, avec des boucliers agressifs et surtout cet énorme aileron de coffre. Par rapport aux exigences de la FIA, 502 modèles de la Evolution et autant de l’Evolution II seront produits en tout en pour tout. La dernière Evo II sortait des chaînes de Brême en mai 1990. Enfin, les versions sportives engagées en DTM, le fameux championnat allemand de voitures de tourisme, développaient 373 ch. (Belga)

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