Le Toyota Hilux au Dakar

06/09/16 à 16:35 - Mise à jour à 16:35

Source: Belga

Toyota a concocté un pick-up Hilux de haut potentiel dans le cadre du prochain Dakar. Particularité: il s'agit d'une version à roues arrière motrices, uniquement.

Le Toyota Hilux au Dakar

Le Toyota Hilux au Dakar © BELGA

Ce concept inhabituel - on rappelle que le pick-up de Toyota est d'office livré avec 4 roues motrices de série - tient en fait dans le respect du règlement du rallye. En résumé, les versions à 4 roues motrices souffrent d'un handicap de poids ces dernières années, au contraire des modèles à deux roues motrices. En tout cas, la victoire de l'édition 2016 par la Peugeot 2008 DKR a démontré que les concurrents à deux roues arrière motrices n'étaient plus abonnés aux places d'honneur. C'est en tout cas boosté par cette idée que le Toyota Gazoo Racing Team a décidé d'élaborer une série spéciale du nouveau Toyota Hilux. Il ne pèse que 1300 kg (sa limite) et peut s'équiper de suspensions à grands débattements et de grandes roues. La perte en grip est largement compensée par un progrès en maniabilité et stabilité lors des étapes rapides. Pour mouvoir la bête, un V8 5 litres a été retenu, un moteur basé sur un bloc de Lexus et développant ici 390 ch. Grâce à cet engin, Toyota ambitionne de remporter le Dakar 2017, ni plus ni moins. L'épreuve démarre en janvier prochain, au Paraguay. Pour mettre toutes les chances de son côté, la marque s'est offert les services de deux pilotes d'expérience : Nasser Al-Attiyah et Giniel de Villiers.(Belga)

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