Le système de contrôle de la pression des pneus obligatoire

Dès la fin de l’année, la présence d’un système de contrôle de la pression des pneumatiques sera obligatoire sur toutes les voitures neuves.

Il faut ici savoir qu’il existe un système dit « indirect », qui utilise les capteurs de l’ABS, et un système plus précis dans lequel chaque joue dispose de son propre capteur. Continental travaille actuellement sur de nouveaux capteurs collés sur la face intérieure de la bande de roulement. Jusqu’à présent, les capteurs de pression étaient montés directement sur la valve de gonflage. L’avantage de ce système est que les capteurs peuvent être réutilisés lorsque l’on monte des pneus neufs. Mais ces capteurs présentent l’inconvénient d’être très fragiles au montage. Ils nécessitent en outre d’utiliser des joints neufs lors de chaque changement de pneumatique. Des outils de diagnostic permettent de contrôler le bon fonctionnement du système de contrôle de la pression de gonflage et de vérifier si la pile incorporée au capteur fournit toujours une tension électrique suffisante. La durée de vie d’un tel capteur est légèrement inférieure à 100.000 km. Rouler avec des pneus gonflés à une pression correcte est très important parce que cela détermine dans une large mesure la tenue de route du véhicule. Rappelons par ailleurs qu’un pneu trop peu gonflé s’use plus vite et fait grimper consommation de carburant et émissions de CO2.(Belga)

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