Le Salon de l'Auto 2016, du 14 au 24 janvier 2016

11/01/16 à 16:40 - Mise à jour à 16:40

Source: Belga

La 94e édition de l'European Motor Show Brussels, pour reprendre l'appellation internationale officielle, démarre le 12 janvier par la journée réservée à la presse et aux VIP. Le lendemain, c'est au tour des professionnels du secteur de fouler les allées du Heysel. Ensuite, du 14 au 24 janvier, le public envahira les palais du plus gros événement auto et moto de l'année en Belgique.

Le Salon de l'Auto 2016, du 14 au 24 janvier 2016

Le Salon de l'Auto 2016, du 14 au 24 janvier 2016 © BELGA

Comme le veut la tradition, la Febiac organise les années paires ce que l'on appelle un grand Salon, durant lequel toutes les nouveautés des marchés automobiles et motos sont exposées aux yeux du public. Cette année, le plateau est encore enrichi de nombreuses Premières européennes, mais encore plus de Premières belges. En pagaille, citons les Bentley Bentayga, Range Rover Evoque Convertible, Fiat Tipo, nouvelles Mini Cabriolet et Clubman, ou encore la nouvelle génération de Porsche 911, tout cela à voir pour la première fois dans les allées d'un Salon automobile européen.

Au total, une grosse centaine d'exposants se partagent la surface de 100.000 m2 offerte par les 11 palais dédiés au Salon. Par souci d'innovation, la Febiac a prévu quelques changements. Le plus visible et surprenant étant que cette année, une partie des motos déménage dans le Palais 8, libérant ainsi le Palais 1 pour les voitures exotiques. Dans ce dernier, une terrasse avec plan d'eau apporte un sentiment de bien-être et d'originalité.

Pour que le public vive mieux sa visite au Salon, des spectacles, des animations et d'innombrables possibilités d'essais de véhicules sont organisés. Les défenseurs de l'environnement et curieux des nouvelles solutions écologiques pourront tester, dans le Palais 12, les voitures les plus vertes (électriques notamment). Ce n'est pas tout, dans un registre éducatif, les jeunes observeront à la tache l'équipe de Skills Belgium sur le stand Job On Wheels. Et pour le plaisir, on ne manquera pas de signaler la "360° Experience", l'unique "Backstage Experience" et le "Circus Trial Tour" dans le Palais 3. Grande nouveauté à ne pas rater cette année, l'exposition Youngtimers dans le Palais 2, où des modèles emblématiques des décennies passées passionneront les nostalgiques et les autres!

Le soir du mardi 12 janvier, la traditionnelle soirée de gala verra se mêler les VIP en tenue élégante. Le mercredi 13, les professionnels du secteur occuperont les allées pour, dès le lendemain, soit le 14 janvier, laisser toute la place au public. Cette année encore les organisateurs ont prévu trois visites nocturnes, les vendredi 15, lundi 18 et vendredi 22 janvier, lors desquelles les portes restent ouvertes jusqu'à 22h00.

LES INFOS PRATIQUES:

HEURES D'OUVERTURE: - Pour le public dès le 14 janvier jusqu'au dimanche 24 janvier, de 10 à 19 h. - Nocturnes les vendredi 15, lundi 18 et vendredi 22, de 10 à 22 h. - Inauguration officielle le mercredi 13 janvier.

TARIFS: - Adultes: ? 15 sur place, ? 13 par internet - Enfants entre 6 et 12 ans: ? 9, moins de 6 ans: gratuit - Tout-en-un "B-Excursion" (train + métro + accès au salon), en vente dans toutes les gares - Ticket de groupe (pour 20 personnes): ? 240

Plus de détails sur: www.autosalon.be

(Belga)

Nos partenaires