Le projet Bentley Continental GT3 avance bon train

17/06/13 à 08:34 - Mise à jour à 08:34

Source: Le Vif

La première Bentley de compétition depuis dix ans sera bientôt prête à courir, avec un V8 de 4 litres de cylindrée sous le capot.

Le projet Bentley Continental GT3 avance bon train

Depuis la première mondiale de la GT3 Concept Racer en septembre 2012 au Mondial de l'Automobile de Paris, une équipe d'ingénieurs de Bentley se consacre exclusivement au développement de la Continental GT3 en vue du très attendu retour à la compétition du constructeur britannique. Responsable du département Motorsport de Bentley, Brian Gush, qui a mené la marque à la victoire au Mans en 2003, dirige le projet. Pas un seul élément de la GT3 n'a échappé à notre attention. Le résultat est une voiture qui présente le potentiel nécessaire pour rivaliser avec ses concurrentes en termes de puissance, de poids et d'aérodynamisme", commente-t-il. Propulsée par un moteur V8 biturbo de 4 l en configuration course, la GT3 transfère sa puissance à la route via une boîte de vitesses séquentielle de compétition à 6 rapports. Son châssis bénéficie d'une suspension à doubles triangles, d'amortisseurs à quatre voies réglables et de freins racing. La voiture a perdu plus de 1.000 kg (une tonne!) par rapport avec la Continental GT en renonçant à l'équipement et aux composants qui font de la version routière une voiture de très grand luxe. Le double vitrage, plus de 50 boîtiers électroniques de commande et systèmes électriques sont ainsi passés à la trappe. Les portières de la Continental GT ont cédé la place à des éléments "course" dont le poids ne représente que 12% de celui des portes d'origine! La silhouette emblématique de la routière a été préservée, la caisse étant pour ainsi dire une réplique de l'originale, tandis que les portières, le couvercle de coffre et le capot sont fabriqués à la main en fibres de carbone. La cage de sécurité intégrale contribue à plus que doubler la rigidité de la caisse. Cerise sur le gâteau, les artisans de l'usine de Crewe se sont chargés du revêtement du siège de course en fibres de carbone, ainsi que des surpiqûres méticuleuses du volant sport et des poignées de fermeture des portières, tout comme ils l'auraient fait sur une Continental GT destinée à la route.(Belga)

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