Le marché belge de la moto est en progression

18/01/16 à 12:35 - Mise à jour à 12:35

Source: Belga

En 2015, le nombre de nouvelles immatriculations de motos et de scooters s'est élevé à 22.922 unités, ce qui représente une augmentation d'un peu plus de 4% par rapport à 2014.

Le marché belge de la moto est en progression

Le marché belge de la moto est en progression © BELGA

Selon la Febiac, deux éléments contribuent à expliquer cette tendance: le deux-roues motorisé est considéré comme une solution de mobilité, mais est aussi associé à une idée de plaisir et d'amusement. Les scooters représentent 32 % des nouvelles immatriculations. Environ deux tiers sont des scooters d'une cylindrée inférieure à 125 cc.

Ces deux-roues offrent aussi une solution de mobilité intéressante pour les détenteurs d'un permis de conduire B: s'ils ont leur permis depuis 2 ans, ils peuvent en effet conduire une moto 125 cc sans passer d'examen supplémentaire. La catégorie trail (des motos conçues pour voyager, qui permettent en principe d'emprunter des routes non asphaltées) ne cesse de progresser depuis plusieurs années et 2015 n'a pas fait exception, avec une hausse de 11,4%. Dans ce segment, les constructeurs ont sensiblement étoffé leur offre ces dernières années.

Des marques qui, jusqu'il y a peu, commercialisaient surtout des motos de sport proposent maintenant une gamme plus étendue dans cette catégorie. Un coup d'?il sur le top dix des modèles révèle la domination de la Vespa du constructeur italien Piaggio - avec 4 modèles - et de BMW, avec 3 motos. La BMW R1200 GS, un gros trail de voyage, reste le modèle le plus vendu. En termes de nombre d'immatriculations, Honda arrive en tête du classement avec une part de marché de 12,5%, suivi de BMW (11,4%), Piaggio (11,1%), Yamaha (10,1%) et SYM (5,8%). (Belga)

Nos partenaires