Le losange, symbole de Renault depuis 90 ans

En 2015, Renault a renouvelé son univers de marque, ce qui passe par son logo. Pour le constructeur français, ce sont 117 ans d’emblèmes qui ont vu l’entreprise évoluer avec son temps.

Il suffit de prononcer l’expression « la marque au Losange » pour savoir immédiatement que l’on parle de Renault. Renault existe depuis 1898, et à l’origine ce sont les initiales de deux des frères fondateurs qui forment le premier logotype, deux « R » entrelacés à l’intérieur d’un médaillon « Art Nouveau ». En 1906, le médaillon est remplacé par un engrenage à l’effigie de la Renault victorieuse du premier Grand Prix de l’Automobile Club de France. En 1919 son logo prend la silhouette d’un véhicule blindé. Renault décide en 1923 de doter pour la première fois ses voitures d’un emblème de proue, afin de renforcer l’identification de ses produits. Dès 1924, en concurrence avec la grille ronde, le losange apparaît à l’avant de la berline haut de gamme 40 CV Type NM. Pour donner plus de force encore au losange, l’entreprise décide en 1972 de l’épurer au maximum et de l’élargir. Le losange prédomine, le nom Renault n’est plus mentionné. L’entreprise met à contribution sa politique Art & Industrie, développée depuis 1967, à laquelle participe le peintre et plasticien Victor Vasarely. Aujourd’hui, le losange reste plus que jamais en évidence sur les calandres des Renault. (Belga)

Contenu partenaire