Le Kia Sportage passe à l'hybride

16/05/18 à 13:43 - Mise à jour à 13:46

Source: Belga

Kia offre un système "mild hybrid" à son SUV Sportage. Au contraire de ce que font nombre de ses concurrents, le constructeur coréen a choisi d'associer ici un moteur électrique à une mécanique diesel.

Kia annonce pour ce nouveau Sportage hybride une diminution de la consommation de 4% (mesurée suivant le nouveau cycle WLTP). Le système fait appel à une batterie 48 Volt logée sous le plancher du coffre, rechargée en phase de décélération, ce qui fait que le véhicule ne doit pas être connecté à une prise pour la recharge. Les avantages de ce système sont sa compacité, son faible poids et son prix relativement réduit.

D'un autre côté, il n'y a pas de possibilité d'évoluer en mode purement électrique, même sur une courte distance. Le moteur électrique, qui fait également office d'alternateur pour recharger la batterie, joue uniquement un rôle auxiliaire, histoire de limiter la consommation du diesel au démarrage et lors des accélérations. Intéressant, quand on sait que la consommation d'un moteur thermique grimpe en flèche, alors qu'elle chute lorsqu'on évolue à vitesse constante.

En limitant ainsi les "pics de consommation", le système "mild hybrid" contribue à la réduction de la consommation de carburant et des rejets de CO2. Kia annonce par ailleurs que la Ceed de troisième génération, attendue en 2019, bénéficiera bientôt d'une technologie similaire. La semaine dernière, Volkswagen a fait savoir que la prochaine Golf recourra également à cette solution.(Belga)

Newsletter

Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Nos partenaires