Le groupe Volkswagen intéressé par le rachat de Fiat

17/07/14 à 15:29 - Mise à jour à 15:29

Source: Le Vif

Le groupe VW a des discussions avec les principaux actionnaires du groupe Fiat Chrysler Automobile en vue d'un rachat, selon le magazine allemand Manager Magazin. Il deviendrait ainsi le plus grand constructeur mondial.

Le groupe Volkswagen intéressé par le rachat de Fiat

© Reuters

Le président du groupe VW, Ferdinand Piëch, a eu des discussions avec divers membres de la famille Agnelli, qui contrôle Fiat. La publication Manager Magazin a révélé ces contacts. Les actionnaires familiaux, regroupés dans la société Exor, envisageraient de quitter le marché des voitures de masse pour se concentrer sur le haut de gamme fort rentable, en gardant Ferrari. Ferdinand Piëch aime la voiture italienne L'opération permettrait à VW de devenir immédiatement numéro un mondial, objectif visé pour 2018. Fiat Chrysler Automobile dément avoir eu des contacts avec VW, ce qui n'exclut pas des contacts entre actionnaires.

Le président du groupe VW a souvent manifesté publiquement son intérêt pour la marque Alfa Roméo, et était prêt à la racheter. VW aime la voiture italienne, le groupe a racheté Lamborghini et les motos Ducati, et il a des liquidités confortables.

Fiat forme un groupe avec Chrysler depuis le rachat de 100% des parts du constructeurs américain. Le groupe, rebaptisé Fiat Chrysler Automobile, a annoncé un plan d'investissement qui inclut la remise en route de la marque Alfa Romeo, dont la gamme est très maigre, qui vise à se développer dans le créneau premium.

Une fusion pure et simple des groupes semble fort complexe. Elle ouvrirait la voie à des soucis antitrusts notamment en Amérique latine, où les deux groupes sont fort actifs. L'opération serait la plus audacieuse entreprise par le président de VW, Ferdinand Piëch, 77 ans, petit-fils de Ferdinand Porsche, l'inventeur de la Coccinelle.

Robert van Apeldoorn

Nos partenaires