Lamborghini LM002 : passage de flambeau imminent

10/10/17 à 14:24 - Mise à jour à 14:26

Source: Belga

Sa production a cessé il y a déjà 25 ans et il sera remplacé par l'Urus le 4 décembre prochain. En attendant ce passage de flambeau, hommage au LM002, un SUV précurseur et hors du commun.

Lamborghini LM002 : passage de flambeau imminent

Lamborghini LM002 : passage de flambeau imminent © BELGA

On le considère comme le père de tous les super-SUV modernes. Le LM002 diffusait l'ultraperformance du V12 Lamborghini sur tous les terrains: la neige, le sable, la boue, rien ne l'arrêtait. Aujourd'hui, après de longues années dans l'oubli, il est devenu un vrai "collector".

La genèse du LM002 trouve sa source dans le domaine militaire, à la fin des années 70, sous la forme du concept Cheetah développé par l'ingénieur Giulio Alfieri. Le projet deviendra en 1981 le LM001 qui évoluera lentement pour aboutir, en 1986 au LM002, présenté en grande première au Salon de Bruxelles. A l'époque, il impressionne par son look et surtout son V12 de 5,2 litres empruntés à la Countach Quattrovalvole. Ce 4x4 développe donc 450 ch transmis aux quatre roues, de quoi atteindre 200 km/h, bien posé sur ses Pirelli Scorpion spécialement développés pour lui et qui lui permettent d'emprunter tous les terrains difficiles.

A l'époque, il s'agit déjà d'un véhicule hors normes, incomparable et donc prisé des amateurs de singularité. Mais commercialement, rien de très "mémorable" pour Lamborghini puisque sa diffusion s'est limitée à 300 unités produites entre 1986 et 1992, ce qui lui assure aujourd'hui sa grande rareté appréciée des collectionneurs fortunés. Pour les autres, rouler en SUV Lamborghini sera donc bientôt à nouveau possible, avec l'Urus, lancé officiellement à la fin de l'année. (Belga)

Newsletter

Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Nos partenaires