La Volvo Amazon fête ses 60 ans

01/09/16 à 10:30 - Mise à jour à 10:30

Source: Belga

La Volvo Amazon a été dévoilée au monde il y a 60 ans. Baptisée en l'honneur des célèbres guerrières de la mythologie grecque, elle est, aujourd'hui encore, l'un des modèles les plus emblématiques de l'histoire du constructeur suédois.

La Volvo Amazon fête ses 60 ans

La Volvo Amazon fête ses 60 ans © BELGA

La nouvelle 4 portes de Volvo a été révélée le premier week-end de septembre 1956. Les rues de la ville suédoise d'Örebro avaient été choisies comme théâtre de la première apparition de l'Amazon dont le style tranchait avec l'esthétique Volvo à laquelle le public s'était habitué. Franchement réussies, ses lignes puisaient leur inspiration dans le design italien, britannique et américain. Elles étaient l'?uvre de Jan Wilsgaard, 26 ans, devenu responsable du design de Volvo, poste qu'il a occupé pendant plusieurs années. Cette nouvelle voiture, second modèle d'après-guerre du constructeur, succédait à la PV444 et fut baptisée "Amason" avec un "s".

Ce nom provient de la mythologie grecque, dans laquelle les Amazones sont des femmes guerrières. L'orthographe du nom a évolué pour adopter une graphie plus tournée vers l'international - Amazon - avant son lancement en production en 1957. Ironie du sort, le constructeur allemand de cyclomoteurs et motos Kreidler lançait, au même moment, une moto du nom d'"Amazone" qui ferma à Volvo les portes de certains marchés clés. Un accord fut trouvé pour permettre à Volvo de commercialiser son modèle sous le nom d'Amazon sur les marchés nordiques. Dans le reste du monde, le modèle de base était la Volvo 121, tandis que la 122 était sa version sportive. Ce qui n'empêche pas le modèle d'être, aujourd'hui encore, connu sous le nom d'"Amazon" dans le monde entier. La version break de l'Amazon a été lancée en février 1962. Elle ne manquait pas d'élégance avec son hayon d'inspiration américaine divisé horizontalement en deux parties, l'une se relevant vers le haut, l'autre se rabattant vers le bas. Le développement de l'Amazon s'est poursuivi malgré le lancement de la série 140 en 1966. Au total, 667.791 Amazon ont été construites entre 1956 et 1970, un record pour Volvo à l'époque.(Belga)

Nos partenaires