La voiture type belge a en moyenne 7,7 ans, la Febiac conteste

03/11/17 à 18:59 - Mise à jour à 04/11/17 à 09:53

Source: Belga

La voiture type belge a en moyenne 7,7 ans, selon un rapport de l'European Automobile Manufacturers Association (ACEA).

La voiture type belge a en moyenne 7,7 ans, la Febiac conteste

© iStock

La Belgique occupe la 2e place européenne pour l'âge moyen des voitures. Au Luxembourg, les voitures sont plus jeunes avec une moyenne de 6,2 ans. En Europe, la moyenne est de 10,7 ans mais certains pays comme la Pologne ont des voitures âgées en moyenne de 17,2 ans.

Du côté de la Febiac, la fédération belge de l'automobile, on conteste toutefois ces chiffres. "Selon notre dernière analyse, qui date de fin 2016, l'âge moyen est de 9 ans, 10 mois et 12 jours", précise le porte-parole de la fédération, Joost Kaesemans.

Ce dernier souligne toutefois que l'âge moyen de la flotte de voitures en Belgique n'est certainement pas parmi les plus élevés en Europe, "mais 7,7 ans, c'est beaucoup trop peu".

La Febiac constate un vieillissement graduel des voitures en Belgique: l'âge moyen a augmenté ces dernières années d'environ deux mois par an, précise-t-on encore.

Pour les camions belges, la moyenne est de 9,8 ans contre une moyenne européenne de 11,7 ans. Les Pays-Bas, le Danemark et la France font mieux que la Belgique.

Dans le contexte européen, la Belgique reste un pays où la part du diesel est importante. Le nombre de voitures hybrides, LPG et CNG est marginal.

En 2015, le Plat pays comptait 494 voitures pour 1.000 habitants.

Newsletter

Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Nos partenaires