La vignette routière, un premier pas vers la taxation kilométrique?

A compter de 2016, l’Allemagne imposera l’achat d’une vignette pour tous les véhicules étrangers qui souhaitent circuler sur les routes de son territoire. Au moment où nous arrive cette nouvelle, FEBIAC tient à rappeler son souhait de voir adopter une mesure similaire pour l’ensemble des véhicules circulants sur notre territoire.

Pour rappel, les Régions flamande, wallonne et bruxelloise de notre pays oeuvrent conjointement à la mise en place pour 2016 d’une redevance kilométrique sur les poids lourds. FEBIAC demande aux trois Régions de considérer l’introduction ultérieure d’une vignette routière destinée à tous les véhicules belges ainsi qu’aux étrangers qui payeraient ainsi également pour l’utilisation de nos routes. Selon FEBIAC, l’introduction de cette vignette ne pourra en aucun cas entraîner de surcoût pour l’usager domicilié en Belgique. Elle devra donc se substituer à l’actuelle taxe de mise en circulation (TMC), tandis que des recettes additionnelles pourront être perçues auprès des conducteurs étrangers. Une différenciation par type de véhicule semble cependant opportune: une voiture sollicite généralement moins le réseau routier qu’une camionnette, mais plus qu’une moto; par conséquent, la vignette pourra coûter moins cher pour une moto que pour une auto et plus cher pour une camionnette que pour une voiture. Le remplacement de la TMC par une vignette routière combinée à une taxe de circulation annuelle (TCA) verte représenterait une étape de plus sur la voie menant à un régime fiscal dans lequel le pollueur et, finalement, seul l’utilisateur payerait par kilomètre parcouru. Bref, un système très différent de celui actuellement en vigueur qui taxe la possession d’un véhicule et non son utilisation¿(Belga)

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