La SP95-E10 arrivera en janvier

19/08/16 à 18:01 - Mise à jour à 18:01

Source: Belga

C'est officiel: on sait depuis hier que la SP95-E10 arrivera dans les stations-service belges au mois de janvier. La nouvelle n'a pas été sans susciter nombres de rumeurs et de craintes, certaines fondées, d'autres beaucoup moins. Tentative d'éclaircissement.

La SP95-E10 arrivera en janvier

La SP95-E10 arrivera en janvier © BELGA

Comme c'est déjà le cas en France et en Allemagne, les pompes belges distribueront bientôt la SP95-E10, une essence qui contient 10% de bioéthanol contre seulement 5% à l'Eurosuper 95 actuel. Pour l'heure, on ne sait pas si le remplacement de l'Eurosuper 95 par le SP95-E10 sera immédiat et total ou bien progressif et partiel. Ce qui semble acquis, du moins si l'on se base sur la directive européenne recommandant l'intégration de biocarburant à l'essence (à laquelle la Belgique vient de se conformer par l'AR du 21 juillet 2016), c'est que l'Eurosuper 95 aura disparu des pompes belges en 2020: selon ce texte, toute essence achetée dans l'UE en 2020 devra contenir au moins 10% de carburant "bio". Dans la pratique, le passage à la SP95-E10 ne posera pas de problème, sauf rares exceptions, pour les voitures construites après 2000. Pour savoir si son véhicule est compatible avec le SP95-E10, le mieux est, à l'heure actuelle, de consulter les sites web des constructeurs automobiles dans les pays où ce carburant est distribué depuis plusieurs années. Le conseil vaut également pour les possesseurs de moto ou scooter: un certain nombre de deux roues motorisés n'acceptent pas la SP95-E10. La situation varie énormément selon les marques: cela va de la compatibilité parfaite (Honda ou BMW, par exemple) à l'incompatibilité totale en passant par la compatibilité partielle selon le modèle et/ou l'année de construction. Face à cette nouvelle donne, les professionnels du secteur des garages et de la distribution de carburants n'ont pas tardé à réagir. Chez Traxio (ex-Federauto), on a ainsi prévu, afin de garantir une vente transparente des véhicules d'occasion, de fournir aux membres des autocollants à apposer à l'intérieur du clapet du réservoir pour indiquer que le moteur du véhicule n'est pas adapté à la SP95-E10. Cela dit, que faire si son véhicule n'est pas compatible avec ce carburant? Tout simplement rouler à la Super 98, moins chargée en éthanol. Mais l'avenir de ce dernier carburant apparaît lui aussi incertain parce qu'une augmentation de son utilisation pourrait empêcher les pétroliers d'atteindre leur objectif d'écoulement de 8,5% de bioéthanool, ainsi que le signalait le journal "Le Soir". (Belga)

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