La Série 8 fête ses 25 ans

Le week-end dernier, 120 BMW Série 8 se donnaient rendez-vous au quartier général de la marque, à Munich, à l’occasion des 25 ans de ce modèle emblématique.

La réunion de 120 BMW i8 regroupant 260 participants de 20 pays différents a aussi effectué une balade vers le site de Dingolfing, où le coupé à été produit de 1989 à 1999. La BMW i8 – connue sous le nom de code E31 – a été l’un des premiers coupés GT de très haut standing et aussi une démonstration du savoir faire de la marque. Lorsque la 850i se dévoile au Salon de Francfort en 1989, c’est avec un opulent V12 (celui de la 750i présentée deux ans auparavant) sous son long capot. Un 5.0 de 300 ch et 450 Nm de quoi propulser ce coupé de 1.790 kg de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. La 850i disposait du meilleur équipement, à l’image de ses suspensions arrière à 5 bras et, plus tard en option, ses dispositifs Automatic Stability Control plus Traction (ASC+T), et Electronic Damper Control (EDC). Le 12 cylindres évoluera en version 5.6 381 ch et 550 Nm. Une version plus accessible, la 840i, se contentera d’un V8 4.0 de 286 ch. Au total, 30.621 exemplaires de la Série furent produits. Pour l’anecdote, 24 de ces 850i ont été assemblées à la main en Afrique Sud, afin d’éviter des frais d’importation de véhicules neufs trop importants. La plus puissante, la 850 CSi a été produites à seulement 1.510 unités, toutes avec boîte manuelle. (Belga)

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