La Série 3 fête ses 40 ans

La nouvelle BMW Série 3 (en fait, un facelift) vient d’être dévoilé, un cap important qui célèbre aussi les 40 ans de ce modèle emblématique.

Francfort, 1975. La première Série 3 trône sur le stand de la marque et annonce un nouveau genre de berline de moyenne gamme, capable d’un tempérament sportif poussé mais aussi de confort en usage courant. Elle mesure 4,35m et ses versions les plus emblématiques ont été les six cylindres 323i de 143 ch et les cabriolets Baur. Seconde génération, la E30 de 1982 gagne en cachet et en image. Plus carrée, elle adoptera une version à 4 portes et même un break, pour plus de facilité en famille. Elle accueillera aussi, pour la première fois, un moteur Diesel (324d, 324 td) et des versions à 4 roues motrices, sans oublier l’incontournable M3 (200ch). La troisième Série 3 sort en 1990 et gagne encore en élégance, grâce à des lignes plus tendues et fines. Le gain en espace et en confort des occupants est clair (empattement). La version Diesel devient 325td (toujours un 6 cylindres) et la technologie sécuritaire vit un progrés conséquent. Cette génération voit aussi apparaître pour la première fois une version Coupé (et non plus simplement 2 portes). La quatrième génération arrive en 1998, avec un design encore mieux travaillé. Cette génération sera la consécration de la M3 6 cylindres en ligne atmosphérique, atteignant 343 ch. Les Diesel adoptent l’injection directe. La 5e génération débute en 2005 pour céder le flambeau à l’actuelle, en 2012. Bref, une quadragénéraire en pleine forme!(Belga)

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