La Renault Zoé, meilleure citadine 2013 selon EuroNCAP

Selon EuroNCAP, la Renault Zoé est la meilleure citadine 2013 en matière de sécurité, modèles thermiques et électriques confondus.

Cette nouvelle distinction vient d’être annoncée par l’organisme indépendant dans le cadre de sa publication annuelle des « best in class cars ». Elle fait suite à la note maximale de 5 étoiles remportée en mars 2013 par la petite polyvalente électrique de la marque au losange. « Au cours du développement de la Zoé, les directives étaient claires: zéro compromis sur la sécurité », explique-ton chez lez constructeur français. La Zoé, compacte 100 % électrique, se devait dès lors d’être aussi sûre qu’une voiture thermique Renault. Depuis sa conception, jusqu’aux nombreux essais de validation, rien n’a été laissé au hasard. C'(est ainsi que la batterie, qui est un élément aussi sensible qu’un réservoir de carburant, a été au coeur des attentions des ingénieurs sécurité. Son carter a été renforcé pour garantir l’intégrité de ses modules. L’implantation du parcours de câblage dans le véhicule a été étudiée de manière à éviter les risques d’endommagement. Enfin, la batterie a été torturée dans le cadre de nombreux tests dits « abusifs » pour démontrer sa conformité au cahier des charges sécurité: tests de feu, immersion, combustion, surcharge électrique, court-circuit, test du clou (planté au milieu d’une cellule), compression, chute, rien ne lui a été épargné. La batterie est sortie intacte du crash-test et, par mesure de précaution, une commande a ordonné la coupure immédiate du courant via un disjoncteur automatique. Quant à la sécurité des autres usagers elle n’a pas été négligée puisque la Zoé, silencieuse par définition, les avertit de sa présence par son bruiteur Z.E. Voice, actif de 1 à 30 km/h, qui propose 3 sons différents et peut être coupé à volonté par le conducteur.(Belga)

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