La Renault Mégane, de la graine d'Espace

24/01/16 à 12:53 - Mise à jour à 14:51

Source: Weekend

Inutile de préciser que cette sortie est cruciale pour Renault : en vingt ans de carrière, la Mégane a séduit 6,6 millions de clients ! Pour continuer sur sa lancée et faire face à des concurrentes de plus en plus soignées, elle profite de sa quatrième génération pour monter en gamme.

Elle s'offre ainsi les entrailles techniques étrennées par les deux grandes soeurs nées récemment : l'Espace et la Talisman. L'équipement fait donc un grand bond : alerte de franchissement de ligne, régulateur de vitesse adaptatif, affichage tête-haute et grande tablette tactile, freinage automatique d'urgence, reconnaissance des panneaux de limitation, divers modes de conduite...

Bon point également pour les sièges : assurant un maintien irréprochable et une assise confortable, ils possèdent même une fonction massage pour le conducteur. Basée sur sa nouvelle plate-forme, la Mégane prend ses aises (+ 6,4 cm), tout en libérant un espace habitable généreux pour les passagers arrière. Le coffre, lui, affiche un respectable 384 l, mais déçoit par ses aspects pratiques : le seuil de chargement est handicapant et la modularité quelconque (le plancher n'est pas plat quand on rabat les dossiers).

La voiture se rattrape en route. Avec ses voies plus larges, elle devient encore plus sereine sur tous les fronts. Confortable, dynamique, voire amusante sur demande, elle confirme l'expertise de Renault dans le domaine, prouvant qu'un bon châssis peut se passer d'amortissement piloté. Les conducteurs les plus exigeants se tourneront vers la finition sportive GT.

Retravaillée par Renault Sport, celle-ci hérite du système 4Control des frangines Talisman/Espace. Et, grâce aux quatre roues directrices, elle digère les routes sinueuses avec une rare efficacité. Il faudra, par contre, miser sur les motorisations haut de gamme (1.6 TCe 205 en essence et 1.6 dCi 165 en diesel) pour jouir de la finition GT. Le gros des ventes devrait toutefois concerner les 1.5 dCi 90/110 et 1.6 dCi 130, voire les TCe 100/130 ch pour les petits rouleurs.

PAR JEAN-FRANÇOIS CHRISTIAENS

Fiche technique de la RENAULT MÉGANE

CYLINDRÉE : 1 598 cc

PUISSANCE : 131 ch à 4 000 tr/min

COUPLE : 320 Nm à 1 750 tr/min

POIDS : 1 393 kg

VOLUME DE CHARGEMENT : 384 l

0 À 100 KM/H : 10 s

VITESSE MAXI : 199 km/h

CONSOMMATION MOYENNE : 4,0 l/100 km

ÉMISSIONS DE CO2 : 103 g/km

PRIX DE BASE : 27 250 euros

TRÈS BIEN : Montée en gamme, équipement, habitabilité, comportement routier exemplaire

PEUT MIEUX FAIRE : Accès au coffre peu pratique, commande de boîte manuelle accrocheuse, petit réservoir (47 l)

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