© istock

La pression des pneus est trop basse pour un véhicule sur deux

La pression des pneus est trop basse pour un véhicule sur deux, indique lundi dans un communiqué Touring, qui en a contrôlés 1.100 à l’occasion des vacances. De plus, 15% des conducteurs roulent avec des pneus usés.

Lors des contrôles effectués, 165 véhicules roulaient avec des pneus dont la rainure était inférieure à 1,6 mm, soit la norme légale. Plus de 500 avaient une pression de pneu trop basse.

« Les pneus usés avec une profondeur de rainures insuffisante peuvent représenter un danger sur des revêtements mouillés en raison de l’allongement de la distance de freinage. Ils sont aussi généralement la cause d’éclatement des pneus provoquant la perte de contrôle du véhicule », précise Touring.

Une pression trop basse des pneus a aussi une influence sur la stabilité du véhicule et augmente la consommation de carburant de 7%.

Touring constate par ailleurs qu’une dizaine de personnes roulaient toujours avec des pneus hiver. Il est conseillé de retirer ceux-ci en avril et de les remettre en novembre, afin que l’usure des pneus été et hiver soit égale.

L’organisation de mobilité conseille aux automobilistes de faire contrôler et réparer régulièrement leur véhicule. Une vérification approfondie avant le départ en vacances est toujours bénéfique.

Contenu partenaire