La nouvelle Skoda Fabia met l’accent sur la sobriété

La Skoda Fabia qui fera ses débuts au Mondial de l’Automobile de Paris dans les premiers jours du mois d’octobre consommerait jusqu’à 17% de carburant en moins que sa devancière.

La nouvelle Fabia sera animée par des moteurs de dernière génération à l’efficacité énergétique particulièrement élevée. Dans les pays de l’UE, les clients auront le choix entre 4 moteurs à essence et 3 diesels (en ce compris la variante GreenLine). Tous ces moteurs satisfont aux exigences de la norme antipollution Euro6 et sont équipés de série d’un stop-start et de la récupération (transformation en électricité de l’énergie cinétique dans les phases de décélération et de freinage). La transmission est confiée à une boîte de vitesses manuelle ou à la boîte robotisée DSG à double embrayage. Les moteurs à essence sont de nouveaux 3 et 4 cylindres. Les 3 cylindres 1.0 MPI sont dotés de l’injection directe, tandis que les 4 cylindres TSI de 1,2 l sont en plus suralimentés. Les puissances s’échelonnent entre 60 et 110 ch. Côté diesel, le nouveau tricylindre turbo 1.4 à injection directe (qui remplace l’actuel 1.6 CRTDI) est décliné en plusieurs niveaux de puissance (de 75 à 105 ch). La version la plus sobre de la nouvelle Skoda Fabia, la GreenLine à moteur 1.4 CRTDI de 75 ch, sera disponible fin 2015. Le système stop-start, la récupération et des pneus à faible résistance au roulement, conjugués à des améliorations ciblées des caractéristiques aérodynamiques, se traduisent, d’après le constructeur de Mlada Boleslav, par une consommation moyenne de 3,1 l/100 km (82 g/km de CO2). A équipement équivalent, la nouvelle Fabia sera plus légère que sa devancière, dans une mesure qui pourra atteindre 65 kg. La version de base à moteur 3 cylindres 1.0 MPI affichera ainsi un poids à vide de moins de 1.000 kilos.(Belga)

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