La Mondeo ira donc en Espagne

Depuis, hier, le scénario catastrophe survenu à l’usine Ford de Genk ne cesse de secouer la Belgique entière. Fin 2014, cette unité de production sera définitivement à l’arrêt, entrainant 4300 travailleurs dans sa chute, près de 10.000 si l’on ajoute les entreprises satellites.

Après Renault et Opel voilà donc un nouveau coup de massue pour l’assemblage automobile en Belgique et pour l’emploi en général. Depuis hier, cette fermeture nous rappelle aussi la faiblesse du marché automobile européen qui connaît le double problème de ventes de voitures neuves en chute sévère et de surcapacité au niveau des usines européennes. Certaines de ces usines n’étant plus rentables, la fermeture s’impose. En outre, le site de Genk produisait la Mondeo, une berline qui ne connaît pas le succès escompté, ce qui n’arrange pas les affaires. Le segment des berlines trois volumes de moyenne gamme se porte généralement mal, seuls les modèles « Premium » semblent garder la tête hors de l’eau. Dorénavant la Ford Mondeo sera produite en Espagne, sur le site Ford de Valence. (Belga) (AUTHOR : LBLN)(EDITOR : MUA)

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