La Mini 5 portes arrive

Mini, filiale de BMW, lancera cet automne une version 5 portes de la toute nouvelle Mini.

Cette troisième génération de Mini qui est construite sous la houlette vigilante de BMW est commercialisée depuis le début de l’année. La variante 5 portes atteint presque les 4 mètres (3,98 m) et est 16 cm plus longue que la 3 portes. Elle sera donc plus logeable, surtout que l’empattement a cru de 72 mm, ce qui favorisera l’habitabilité aux places arrière. La capacité du coffre est elle aussi revue à la hausse: elle passe de 211 à 278 litres. C’est surtout lorsque l’on découvre le porte-à-faux arrière un peu plus important que l’on réalise que la Mini a été rallongée. Cette Mini « 5 doors » reprend toutes les (nouvelles) motorisations de la 3 portes. Il s’agit dans tous les cas de moteurs turbos. En essence, les 3 cylindres de la One et de la Cooper bénéficient d’une alimentation par injection directe. La One D et la Cooper D utilisent pour leur part un 1.5 diesel, la Cooper SD recevant quant à elle un 2 litres. En élargissant ainsi sa gamme, Mini entend se positionner comme une marque à part entière qui offre un vaste choix à l’automobiliste. Le défi est de taille puisque Mini veut rester fidèle au style rétro qui a fait sa réussite. La gamme actuelle comprend également un Roadster et un Coupé, dont le succès est toutefois moins affirmé. Aujourd’hui, dopées par une grosse machine marketing parfaitement huilée, les Mini ne cessent de grandir et s’éloignent de plus en plus, force est de le reconnaître, du concept originel défini par Sir Alec Issigonis: une petite citadine sympa aux lignes cubiques, très compacte et aux qualités routières exceptionnelles.(Belga)

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