La marque de vélo Jaegher opte pour des cadres en acier

09/01/13 à 12:21 - Mise à jour à 12:21

Source: Le Vif

Jaegher, une nouvelle marque belge de vélos de course sur mesure, a décidé d'utiliser de l'acier pour ses cadres. "Nous voulons fabriquer des vélos qui durent toute une vie."

La marque de vélo Jaegher opte pour des cadres en acier

© jaegher.com

Jaegher expose du 11 au 14 janvier au Salon des Utilitaires Légers, Véhicules de Loisirs & Motos. Plus d'infos sur http://autosalon.be/fr

Jaegher, une société fondée par cinq jeunes associés, fabrique des vélos de course pour la route, la piste et le cross. Les modèles doivent leurs noms aux chasseurs à réaction : Phantom, Interceptor, Ascender, Raptor Pistier et Falcon. Ce dernier modèle, adapté au cyclocross, sera dévoilé lors du Salon de l'Auto.

Acier haut de gamme

Avec ce choix d'acier, Jaegher nage à contre-courant de la vague de vélos en carbone et en aluminium. "Les gens associent l'acier avec des vélos lourds, mais notre acier est un produit de qualité supérieure, explique Steven, l'un des associés. "La composition a changé, l'alliage et l'épaisseur diffèrent de celles de l'époque. Cet acier est un produit de qualité supérieure qui ne pèse pas beaucoup plus lourd que du carbone.

On accorde d'ailleurs trop d'importance au poids du cadre, estime la marque. "On fait beaucoup de battage autour du poids parce qu'il est mesurable, mais un cadre plus léger ne permet pas de mieux rouler à vélo. La position est d'importance primordiale. On voit souvent des cyclotouristes mal installés sur des vélos hors de prix."

Durable et écologique

Selon l'équipe Jaegher, l'acier offre plus de confort, il est durable et absorbe beaucoup mieux les chocs que le carbone qui se brise plus facilement et qui s'use. "En outre, s'il devait tout de même se briser, l'acier est plus écologique, parce qu'il est entièrement recyclable."

"Nous ne sommes pas contre le carbone", insiste-t-il. "Nous sommes juste convaincus par notre propre produit avec lequel nous voulons nous opposer à la culture du jetable. Nous voulons fabriquer des cadres de vélo pour la vie." Dans cette optique, Jaegher a choisi un design épuré et intemporel.

Travail sur mesure

Jaegher est un produit 100 pour cent belge. L'acier, contrairement au carbone, permet de fabriquer des cadres sur mesure. Du laquage en passant par le montage : tout est fait à leur atelier de Ruiselede. Aucun cadre ne ressemble à un autre . La couleur du cadre et de la fourche, la citation laquée sur le cadre, les roues et la selle : tout peut être choisi selon ses goûts personnels. Jaegher ne fait appel qu'à des marques haut de gamme telles que Fizik (les selles) et Challenge (les pneus).

Les coureurs qui souhaitent admirer les modèles et les couleurs peuvent visiter l'Atelier Jaegher à Ruiselede (sur rendez-vous). Pour en savoir plus et/ou commander des vélos, cliquez sur Jaegher.com.


Kevin Van der Auwera

En savoir plus sur:

Nos partenaires