La Golf de prochaine génération sera hybride

04/05/18 à 10:07 - Mise à jour à 10:08

Source: Belga

Volkswagen voit clairement son avenir placé sous le signe de l'électricité. Le constructeur allemand lancera en 2019 sa nouvelle marque I.D. qui commercialisera des voitures 100% électriques. Aujourd'hui, le constructeur de Wolfsburg annonce que ses modèles conventionnels comme la Golf disposeront à l'avenir d'un ensemble propulseur de type "mild hybrid".

La Golf de prochaine génération sera hybride

La Golf de prochaine génération sera hybride © BELGA

Le "mild hybrid" est un système qui fonctionne sous une tension de 48 Volt et dans lequel un moteur électrique compact vient soutenir les efforts du moteur thermique, mais uniquement dans les phases où celui-ci consomme le plus, c'est-à-dire au démarrage et lors des accélérations.

Le moteur électrique forme un tout avec l'alternateur et est relié au moteur essence ou diesel par une courroie. Lorsque la voiture roule, l'alternateur recharge une batterie 48 Volt de type lithium-ion. Au démarrage, ce même générateur fonctionne comme un moteur électrique et assiste le moteur thermique. Le système est conçu pour désactiver aussi souvent que possible le moteur à pistons et est doté d'une fonction qui permet au véhicule d'évoluer en "roue libre", sans l'aide de ce même moteur.

VW annonce qu'il utilisera cette solution avec tous les types de moteurs thermiques (essence, diesel et CNG). Ce système sera inauguré par la Golf puis sera étendu progressivement aux autres modèles. Audi commercialise déjà quelques véhicules fonctionnant avec une tension de bord de 48 Volt, mais cette haute tension sert dans ce cas à faire tourner un compresseur à air chargé d'assister le turbo.

Le système hybride présenté par Volkswagen produit lui-même son énergie électrique: il n'est donc nul besoin (ni possibilité) de recharger la voiture sur une prise électrique.(Belga)

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