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La Dacia Duster automatique, une offre unique

Bien campé sur ses grosses roues et sa garde au sol importante, trapu avec ses hanches larges et assez compact, le Duster inspire toujours une confiance qui se traduit par un beau succès commercial. C’est actuellement le second SUV le plus vendu en Europe aux particuliers !

Il a doucement évolué depuis son lancement en 2010 et pour conforter sa popularité, Dacia étend son offre en adoptant une boîte automatique. Pas n’importe laquelle, le nec plus ultra disponible chez Renault à savoir, la transmission à double embrayage EDC à six rapports très proche de celle qui équipe les Megane et Talisman. Elle est cependant réservée à la version dCi 110 ch à deux roues motrices. Dès les premiers tours de roue, le mariage apparaît réussi avec des passages de rapports très rapides et une grande douceur de fonctionnement. On peut lui reprocher une certaine lenteur au rétrogradage mais la possibilité d’en reprendre les commandes manuellement par impulsion du levier gomme en partie le défaut. Très réactive cette boîte EDC, mais les rapports sont longs.

EN CHIFFRES

Moteur : 4 cyl. en ligne diesel, turbo

Cylindrée, puissance, couple : 1.461 cm3 ; 110 ch (80 kW) ; 260 Nm

Performances : de 0 à 100 km/h en 12 s ; vitesse maxi : 169 km/h

Consommation (essai) : 6,8 l

Rejets de CO2 : 116 g/km

Prix : à partir de 18.900 euros

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Ligne baroudeuse toujours réussie, boîte auto efficace, confort, équipement, prix

Insonorisation perfectible, position basse du GPS

La mécanique, déjà bien connue, se montre ici plutôt bruyante mais agréable par sa souplesse et largement suffisante au quotidien. Résultat, encore plus d’agrément sur la route. Le comportement routier du Duster reste sain et sans histoire avec un confort très correct. Sur un parcours sinueux, on regrette toutefois les importants mouvements de caisse qui nuisent à la stabilité ainsi qu’une direction peu informative. Pas d’évolution esthétique majeure pour cette nouvelle version du Duster car son remplaçant sera présenté à l’automne de cette année. En attendant, le SUV de Dacia conserve le meilleur rapport prix-prestations du marché.

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