La Citroën C3 R5 prête à en découdre

15/11/17 à 10:55 - Mise à jour à 10:56

Source: Belga

La Citroën C3 WRC se destine en championnat du monde des rallyes. La marque aux chevrons en a développé une variante plus accessible à l'intention des pilotes privés qui évoluent dans les championnats nationaux.

La Citroën C3 R5 prête à en découdre

La Citroën C3 R5 prête à en découdre © BELGA

Ces derniers mois, Citroën a mis au point la nouvelle C3 R5 sur plus de 4.000 km d'essais, dans les conditions les plus diverses. Le week-end prochain, elle fera ses débuts en championnat de France, aux mains de Yoan Bonato, à l'occasion du rallye du Var. En 2018, la C3 R5 sera engagée dans les championnats nationaux de différents pays.

La nouvelle Citroën C3 R5 est une voiture de la catégorie FIA R5, destinée aux teams privés qui veulent aligner une voiture avec un budget relativement modeste. Mais par ses caractéristiques, elle rappelle à maints égards la C3 WRC: transmission intégrale, moteur 1.6 turbo à injection directe, boîte de vitesses séquentielle et puissance d'environ 280 ch. "Il y a un lien de filiation directe entre la C3 R5 et la C3 WRC", explique Pierre Budar, patron du développement chez Citroën Sport. "C'est ainsi que l'arceau a été conçu par l'ingénieur qui a développé celui de la C3 WRC.

Des modifications ont été apportées ici et là pour satisfaire aux dispositions du règlement et rendre possible une production en petite série. Le moteur a lui aussi été développé en interne, au départ d'une mécanique de série, de manière à concilier performances élevées et fiabilité optimale. Le résultat doit constituer un produit homogène qui réponde idéalement aux ambitions des clients de cette C3 R5."(Belga)

Newsletter

Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Nos partenaires