La BMW i3 en grosse batterie

09/05/16 à 08:05 - Mise à jour à 08:05

Source: Belga

La citadine compacte 100% électrique de BMW, la i3, se dote d'une batterie de plus forte capacité, de quoi annoncer une autonomie de 300 km avant de recharger.

La BMW i3 en grosse batterie

La BMW i3 en grosse batterie © BELGA

Les performances de tout appareil électrique dépendent entièrement de la capacité de sa batterie. Ceci vaut pour les smartphones comme pour les voitures 100% électriques. Jusqu'ici, la durée de fonctionnement - et donc l'autonomie en kilomètres - des batteries ne permettait qu'un kilométrage limité à ces autos, de quoi repousser pas mal de candidats à l'achat.

Mais la technologie évolue à grand pas et nous sommes actuellement dans une phase de passage à des batteries plus puissantes, ce qui modifie la perception de ces autos. Aussi le constructeur BMW est-il en mesure de proposer une i3 à batterie de 94Ah d'une capacités de 33 kWh, grâce à l'utilisation de cellules lithium-ion de plus forte capacité de stockage. Pour les actuels possesseurs de BMW i3, il leur est possible de faire monter cette batterie sur leur automobile.

Avec cette nouvelle unité 94 Ah, l'autonomie de la i3 progresse de 50 kilomètres, soit 300 km au total si l'on tient compte du cycle NEDC, contre 190 km pour le modèle précédent. Du coup, même dans une circulation dense, avec tous les éléments de confort en fonction (chauffage, air conditionné), un utilisateur moyen peut parcourir 200 vrais kilomètres. Le moteur de l'i3 reste performant grâce à ses 170 ch, capables de faire bondir la voiture de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. La version avec prolongateur d'autonomie reçoit également cette évolution 94 Ah. (Belga)

Nos partenaires